Café Perú : Portrait d’une entreprise sociale à l’orée de la forêt amazonienne.

« La Direction Générale de la société de producteurs de Café Perú remercie la communauté de Babyloan IMPACT pour le soutien qu’elle nous apporte à travers les prêts de fonds de roulement. Ces prêts nous permettent de renforcer notre stratégie, qui est celle d’encourager le développement agricole en améliorant la qualité de toute la chaîne de production du café dans la zone de Chanchamayo. »

– Yoni Estrada Garay, Directeur Général de Café Perú à la communauté Babyloan IMPACT (traduit de l’espagnol).

La région péruvienne de Junín est connue pour être une région très agricole : tandis que dans la vallée de Mantaro sont cultivés maïs, pommes de terre et fèves ; dans la vallée de Chanchamayo où se trouve Café Perú, le produit phare est le café (suivi de près par les fruits et le bois de haute qualité). Outre les productions agricoles, les paysages de Junín sont tropicaux et sauvages sur toute la partie est de la région, traversée par la forêt Amazonienne.

Géolocalisation sur une carte du Pérou de l'entreprise sociale Café Peru.
Localisation de l’entreprise sociale CaféPerú

Qui est Café Perú?

Café Perú est une entreprise à actionnariat coopératif de production de café créée en 1964. Elle est composée de plusieurs coopératives et regroupe un réseau de 7 267 producteurs de café au Pérou, sur plus de 37 000 ha de production. L’équipe administrative est constituée de 6 personnes.

Les objectifs de CaféPerú sont au nombre de 6 :

  • Faciliter l’accès à de nouveaux segments de marché avec de meilleurs prix de ventes pour les producteurs de café de qualité certifiée.
  • Gérer des fonds : financer la facilitation de l’approvisionnement en café des coopératives.
  • Améliorer les systèmes de transformation du café, créant de la valeur ajoutée.
  • Offrir des services spécialisés dans l’assistance technique agricole.
  • Établir un système de gérance assurant la durabilité de l’activité.
  • Implémenter un modèle de gestion de développement humain permettant d’avoir des collaborateurs motivés, formés et qui ont vocation à s’adapter à chaque situation et ses problématiques.

Elle possède également des certifications Commerce Équitable et Biologique de plusieurs pays européens pour le café qu’elle achète, et s’engage pour la sécurité de ses employés à tous les niveaux de production.

Un producteur d’une coopérative de CaféPerú montrant les différentes étapes de la récolte des grains de café.

Son engagement au sein de la communauté.

Les activités de Café Perú permettent de développer une activité économique faisant vivre plus de 7 000 producteurs indépendants. Elle permet aux producteurs de café d’avoir accès aux marchés allemand, américain, russe, français, chilien, japonais, italien, britannique, hollandais, norvégien, suisse et canadien, tous gros consommateurs de café.

Outre la capacitation des producteurs locaux de café, Café Perú est également un acteur important dans le développement humain de la région. Au cours de l’année 2020, année marquée par la crise sanitaire, de nombreux ateliers ont été réalisés auprès de la communauté des producteurs et des coopératives, dont :

  • Un atelier sur la sécurité alimentaire, avec pour but de garantir la qualité dans les processus de transformation de produits agricoles.
  • Un atelier avec pour thème la sécurité et la santé au travail : sensibiliser les acteurs aux lois péruviennes qui protègent les travailleurs ; identification des risques et dangers pour chaque poste ; et distribution d’équipements de sécurité.
  • Un atelier sur le droit du travail et les obligations des employeurs envers les travailleurs, selon la législation péruvienne.
  • Un atelier sur le processus de certification (coanimé par le label UTZ, certifiant les productions agricoles durables à travers le monde), avec pour but de préparer les producteurs au renouvellement de la certification.

Photographies prises lors des formations dispensées par CaféPerú

Et Babyloan IMPACT, dans tout ça ?

Le prêt d’un montant total de 200 000 $US financé sur Babyloan IMPACT permet à Café Perú de pouvoir rémunérer les producteurs en amont du processus de récolte des grains de café, de transport, de torréfaction et d’acheminement jusqu’aux points de distribution. Par conséquent, votre investissement participe directement à la génération de revenus réguliers pour des petits producteurs de café engagés dans un processus de production responsable. Cette population représente plus de 7000 producteurs indépendants, c’est autant de familles à qui votre investissement apporte une stabilité de revenus tout au long de la saison.

Les 17 Objectifs du Développement Durable (O.D.D) ont été établis par les Nations Unies en 2015 et sont le point essentiel de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils concernent de nombreux aspects de notre société pour lesquels il est essentiel d’agir immédiatement pour le bien commun des êtres humains et de la terre. Voici la liste des O.D.D affectés positivement par l’investissement de Babyloan IMPACT:

  • 8 – Travail décent et croissance économique ; les activités de CaféPerú jouent un grand rôle dans la mise en place de conditions de travail décentes pour tous, comme vous avez pu le voir à travers les actions mises en place par l’entreprise sociale auprès des producteurs de café.
  • 10 – Réduction des inégalités ; bien que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté ait chuté au cours des 20 dernières années, les inégalités entre pays du nord et pays du sud elles, n’ont fait qu’augmenter. CaféPerú permet à des populations fragiles d’obtenir des revenus réguliers, et d’être rémunérés à la juste valeur de leur travail, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays en développement, où les marchandises peuvent être achetées à des prix ne reflétant leur valeur réelle.
  • 12 – Consommation et production responsables ; les modes de consommation que nous avons adoptés au 20ème siècle ont des conséquences dramatiques sur l’environnement et sur la santé des êtres humains, c’est pour cela que les modes de production doivent changer. Afin d’être guidé dans ce changement vers une production responsable, il existe des certifications. CaféPerú accorde aux certifications une place centrale dans son programme : en effet, ce sont celles-ci qui garantissent l’authenticité et la véracité de l’engagement pris dans la production responsable.

Le café au Pérou, un modèle à suivre ?

Le Pérou est le 7ème plus gros exportateur de café au monde, mais aussi le deuxième plus gros producteur de café bio (selon la chambre péruvienne dédiée au café et au cacao) ! Le café péruvien est reconnu dans le monde entier pour sa grande qualité, et l’engagement des acteurs nationaux et régionaux dans la production bio pourrait devenir un modèle pour les autres grands pays producteurs de café dans le monde, comme le Brésil, la Colombie, l’Éthiopie, ou encore l’Indonésie et le Vietnam.