Coprobich : le quinoa des indigènes

« Nous renforçons les petits agriculteurs de Chimborazo en améliorant toutes leurs cultures, notamment celle du quinoa bio, apportant ainsi la sécurité alimentaire aux familles tout en leur donnant un accès à la commercialisation et à l’exportation à juste prix. »

Mission de l’entreprise Coprobich.

L’entreprise sociale Coprobich se trouve dans la province de Chimborazo en Équateur. Cette province se situe à mi chemin entre la côte pacifique et la forêt amazonienne, ce qui en a fait un carrefour de cultures et de commerces vieux de plusieurs milliers d’années. Les recherches archéologiques y ont démontré une présence humaine datant de 5.000 ans avant notre ère.

Localisation de l’entreprise sociale Équatorienne Coprobich

Qui est Coprobich ?

Si la majorité de la population de cette Province Équatorienne est dite « métisse » (mestiza en espagnol), 38 % appartient à des groupes indigènes (soit presque 200 000 personnes), ce qui en fait la province avec la plus importante population indigène d’Équateur. Parmi ces groupes indigènes, on y trouve les Puruhá, à l’initiative de l’entreprise sociale Coprobich. Il s’agit d’une coopérative à but non lucratif, dont la mission est d’apporter un développement économique et social aux 56 communautés Puruhá des cantons de Riobamba, Colta et Guamote. Son équipe administrative est constituée de 7 personnes.

Coprobich, c’est la contraction de « Coopérative de Producteurs et Vendeurs Bio de Taita Chimborazo » .

La communauté au centre des préoccupations

Les objectifs de Coprobich sont organisés en 4 points, tous intimement liés au bien-être des 541 familles associées :

  • L’amélioration de la qualité de vie des communautés de la région, notamment en enseignant la diversification des cultures et la consommation de produits sains. L’enjeu est double : assurer la sécurité alimentaire, tout en leur permettant de voir leur production vendue à prix juste sur le marché national et international;
  • La conservation et protection de la biodiversité et du sol de Pachamama*;
  • La promotion et la reconnaissance de l’identité culturelle des indigènes à travers la diffusion de sa coutumes, de sa langue et de ses traditions;
  • L’internalisation de tout le processus de production et de transformation du quinoa : de la semence à l’exportation en passant par la vente.

*Pachamama est la déesse de la fertilité vénérée par les peuples indigènes de la région andine. Elle veille sur les semis et les récoltes. Ce mot est composé de « Pacha » (terre, univers, monde) et « Mama » (mère).

Les domaines d’activités

  • Collaboration : l’objectif étant commun, Coprobich encourage tous les producteurs membres de la coopérative à travailler ensemble, à s’entraider et à partager les méthodes de production ayant fait leurs preuves.
  • Production : Coprobich diffuse des méthodes de production innovantes favorisant la fertilité du sol et la valorisation de toutes les ressources disponibles à la ferme. Elle cherche à réduire le plus possible l’utilisation de produits d’origine non naturelle nocifs pour la bio-diversité et la santé des producteurs. Par ailleurs, elle s’engage à investir dans des machines agricoles qui respectent les pratiques ancestrales des paysans indigènes Puruhá.
  • Transformation : la transformation est assurée grâce à des machines récentes permettant un conditionnement adapté à l’export du quinoa.
  • Commercialisation : Coprobich a obtenu tous les labels nécessaires à l’exportation de son quinoa à l’international, notamment le label AB ainsi que d’autres labels BIO délivrés par de nombreux pays.
  • Protection de l’environnement : pour Coprobich, assurer la protection de l’environnement passe par deux priorités : nourrir le sol et assurer la diversité des êtres vivants. La nutrition du sol est assurée par de nombreuses pratiques comme la rotation des cultures, l’apport d’engrais d’origine naturelle uniquement, des semis de graines directement en place dans le champs, et un travail du sol réduit le plus possible. Quant à la diversité des êtres vivants, la lutte contre les ravageurs ne s’effectue qu’avec des moyens naturels : en cultivant des herbes aromatiques, médicinales, et en associant les cultures entre elles.

Et Babyloan IMPACT, dans tout ça ?

Coprobich a sollicité un prêt de 80 000 $ réparti en 4 tranches de 20 000 $, financé entièrement en financement participatif sur la plateforme Babyloan IMPACT, avec un rendement de 3,5% annuels bruts pour les prêteurs. Cette somme est utilisée par Coprobich afin d’acheter en amont de la récolte le quinoa des producteurs membres de la coopérative à un prix juste et équitable.

Les 17 Objectifs du Développement Durable (O.D.D) ont été établis par les Nations Unies en 2015 et régissent l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils concernent de nombreux aspects de notre société pour lesquels il est essentiel d’agir immédiatement pour le bien commun des êtres humains et de la terre. Voici la liste des O.D.D. affectés positivement par l’investissement de Babyloan IMPACT :